Comment installer des stickers sur un casque ou un deux-roues ?

Comment installer des stickers sur un casque ou un deux-roues ?

Le Guide 

Vous venez d'acheter des stickers dans notre boutique et vous souhaitez les installer, voici nos indications ainsi que tous nos conseils et astuces pour vous aider à les coller où vous le voulez. 
Les instructions suivantes sont spécifiées pour le collage d'autocollants, stickers et vinyles sur des casques mais également sur tous types de matières qui composent un deux ou trois-roues.
Que vous ayez des stickers réfléchissants, des autocollants mats ou des vinyles collants de toutes les couleurs, notre guide complet est fait pour vous ! 
 

INSTRUCTIONS

1- Préparez le Matériel

Placez vous dans un lieu où il fait plus de 15°C et moins de 35°C. Il faut que la température extérieure mais également celle du support ne dépassent pas les limites. Si les températures ne sont pas respectées, la colle se rétracte ou se "liquéfie" et ne permet plus un bon collage.

Préparez le matériel suivant : 

    • Votre sticker. Vous pouvez également en trouver pour votre casque ici
    • Produit dégraissant / nettoyant non gras (exemple : vinaigre blanc, sanytol...). 
    • De l'eau.
    • 3 chiffons microfibres (pour ne pas abîmer le support). 
    • Si possible une raclette de pose pour vinyle. 

2- Préparez le Support 

Dégraissez et nettoyez la zone du support où vous souhaitez coller votre sticker. Nous vous conseillons fortement d'utiliser un chiffon microfibre avec des produits non gras afin de ne pas laisser une pellicule sur le support, cela risque de réduire l'efficacité de collage. 

Rincez à l'eau avec un chiffon microfibre la zone nettoyée pour retirer les derniers éléments. 

Enfin, séchez avec le dernier chiffon microfibre la zone. Il est très important de bien sécher la surface avant de passer à l'étape du collage. Si le support est mouillé ou si votre sticker l'est, il y a un risque important que la colle n'adhère pas.   

3- Collez les Stickers

Prenez votre sticker par les bords en évitant au maximum de toucher le côté adhésif (retirez bien le papier support de ce dernier, s'il y a un film transfert du côté non collant conserver le. Il vous aidera pour le collage) et positionnez le au dessus de la zone voulue

Visualisez son placement et posez délicatement un bord du sticker, puis le bord opposé. N'appuyez surtout pas dessus pour le moment. 

Si vous avez un sticker repositionnable, vous pouvez alors le décoller facilement et le replacer si besoin. S'il ne l'est pas, il faut éviter de le décoller au risque d'endommager ce dernier et sa tenue dans le temps. 

4- Finalisez la Pose

Pour terminer la pose de votre sticker, une fois la position parfaite obtenue et l'étape 3 réalisée, vous pouvez chasser l'air sous ce dernier. 

Appuyez suffisamment sur le sticker avec vos doigts ou avec une raclette spéciale de pose pour vinyle et chassez l'air en partant du centre vers les bords extérieurs. 

Nous vous conseillons d'attendre au moins 24h sans rouler ou contraindre le support pour que la colle du sticker s'imprègne bien.

5- Vérifiez

Votre sticker est collé ! 

Vérifiez à l'oeil et au touché 24h après la pose si il est bien collé. 

Pour les stickers rétro-réfléchissants, vous pouvez également tester leur efficacité en prenant une photo avec flash du produit à plus de 1 mètre de distance et dans un lieu sombre.

  

CONSEILS et ASTUCES 

  • Si votre support est très sale (bras oscillant d'une moto, jantes...), vous pouvez utiliser des produits gras comme du Belgom, lingette Vulcanette, eau écarlate... mais il est impératif de reprendre ensuite les étapes de nettoyage avec un produit non gras, le rinçage à l'eau et le séchage. 
  • Si vous collez un autocollant non repositionnable, nous vous conseillons de réaliser l'étape 3 en le posant le plus délicatement possible sur le support et en évitant de poser tous les bords. Si la position ne vous convient absolument pas alors vous pourrez le décoller délicatement pour le repositionner. 

Attention : nous déconseillons de faire cela car il y a un risque pour la tenue dans le temps, cependant si vous y êtes obligé, c'est la meilleure technique. 

  • Si vous voulez que le sticker prenne la forme d'un angle, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le chauffer.

Attention : Le sèche-cheveux doit être à au moins à 20 cm pour ne pas détériorer le vinyle. 

    • Lors de l'étape 4, vous devez appuyer suffisamment fort pour que les bulles soient expulsées vers l'extérieur.

    Attention : Ne pas utiliser vos ongles ou un autre object que vos doigts et raclettes spéciales au risque de rayer votre sticker.  

    • Si votre sticker n'est pas en contact à 100% avec son support (troue, granuleux, fente, pli ...) la colle prendra la poussière et les saletés, il se décollera petit à petit. Nous vous conseillons fortement de coller votre sticker sur une surface plane.

      Laissez un commentaire

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.