Comment fabriquer vos propres stickers ?

Comment fabriquer vos propres stickers ?

Quand nous avons créé l’entreprise EDS MOTO©, nous avons voulu répondre à vos besoins ! Deux points importants sont ressortis de nos études : 

  • Votre volonté de personnaliser vos véhicules afin de les rendre à votre image.
  • La volonté d’améliorer votre sécurité sans négliger le style. 

Ces deux points peuvent se rejoindre et c’est dans cet objectif que nous avons lancé nos premiers produits : Les stickers SPECIFIC™ pour votre modèle de casque. 

Nous ne nous sommes pas arrêtés là, puisque depuis peu nous avons travaillé sur la personnalisation et l’esthétique de votre deux-roues avec nos stickers JANTES. 

Cependant, nous sommes conscients que le développement de nouveaux produits met du temps et que vous ne pouvez pas tout le temps attendre sur nous pour vous équiper. 

Par exemple, vous venez d’acheter le nouveau casque SHARK SPARTAN RS et vous souhaitez des stickers SPECIFIC™ pour vous équiper de manière plus esthétique et discret que ceux fournis avec votre casque. Malheureusement nous n’avons pas encore développé ce kit de stickers, vous n’allez donc pas attendre plusieurs mois pour vos stickers homologués. Nous avons donc décidé de vous proposer notre matière première sous forme de planche afin que vous puissiez vous-même réaliser vos stickers pour :

  • Personnaliser votre moto
  • Homologuer votre casque
  • Améliorer la visibilité et la sécurité de votre moto et casque
  • L'esthétique et la sécurité à vélo
  • La décoration, la sécurité et le jeu de vos enfants

 

LE GUIDE DIY

Afin que vous puissiez réaliser à la perfection et avec facilité vos propres stickers, nous allons vous expliquer toutes les étapes de fabrication. 

Petite précision, ces étapes sont valables pour tous types de stickers DIY, que ce soit pour faire une étoile, un numéro, de l’écriture ou même une fée pour votre enfant. Seule la difficulté d’exécution changera.

Avant de commencer nous vous rappelons les outils nécessaires à préparer pour la réalisation de vos stickers : 

  1. Crayon de papier
  2. Feuilles blanches 
  3. Scotch 
  4. Ciseaux et/ou cutter bien coupant
  5. Une imprimante avec ordinateur (non obligatoire).
  6. Gant doux (pour ne pas abîmer la matière)

Maintenant vous pouvez suivre chacune des étapes pour réaliser à la perfection vos propres stickers ! N’oubliez pas de faire un petit test dans un coin de votre planche pour vous habituer aux différentes manipulations.

Tous les outils nécessaires pour réaliser vos propres stickers avec les planches autocollantes DIY™ de chez EDS MOTO

 

Étape 1 : Le choix

Vous devez savoir ce que vous voulez faire comme stickers. Idéalement il serait bien que vous sachiez tous les stickers que vous aimeriez à l’avance ainsi que leurs dimensions pour pouvoir les placer correctement sur votre planche.

Si vous ne savez pas comment utiliser tout l’espace du premier coup, vous devrez réaliser votre sticker sur un bord de votre planche pour vous laisser la possibilité d’en réaliser d'autres. 

Une fois votre choix de formes et leur placement sur la planche établi, vous pouvez passer à l’étape du modèle.

 

Étape 2 : Le modèle

 Avant de passer à la découpe sur la planche, vous devez créer votre modèle pour que votre découpe par la suite soit la plus parfaite possible. 

Il y a deux possibilités, soit vous dessinez sur une feuille blanche votre modèle, soit vous faites une impression de votre modèle comme notre exemple en photo.

Une fois votre modèle prêt, passez à l’étape de la pré-découpe.

Feuille avec les modèles pour la découpe de vos propres stickers sur les planches DIY™ de chez EDS MOTO

 

Étape 3 : La pré-découpe

Scotchez votre modèle sur la face vinyle (rétro-réfléchissante, phosphorescente …) de votre planche DIY, à la place que vous avez définie lors de l’étape 1. Nous vous conseillons de scotcher intégralement les 4 bords de votre modèle, même si cela n’est pas très économique, ça vous évitera que la feuille ne bouge ou se plie et vous fasse rater votre découpe. 

*Après l’étape 4 nettoyer votre planche avec un chiffon doux pour retirer la colle du scotche si besoin.

Scotchez votre modèle sur la feuille DIY™ de chez EDS MOTO pour découper et créer votre stickers

 

Étape 4 : La découpe

Maintenant que tout est prêt, munissez vous de votre meilleur ciseaux ou de votre cutter le plus tranchant et suivez les lignes de votre modèle pour le découper. 

Votre Sticker est maintenant DÉCOUPÉ ! 

Félicitation, vous êtes dorénavant un pro du DIY ! Vous n’avez plus qu’à coller votre sticker ou vous le souhaitez ! 

Pour connaître tous nos conseils et astuces de collage de vos stickers, il vous suffit de lire notre article.

Votre propre stickers réalisé avec les planches DIY™ de chez EDS MOTO

 

Stickers casque Homologués

Si vous souhaitez réaliser avec nos planches DIY à découper vos propres stickers casque homologués il est nécessaire de faire attention à différents points. 

Comme vous l’aurez compris, pour la réalisation de vos stickers casque homologués, il suffit de suivre les 4 étapes indiquées précédemment. Cependant afin de respecter les bonnes dimensions de la réglementation nous vous conseillions de découper dans un morceau de carton ou sur une feuille : 

  • Un cercle de 4 cm de diamètre 
  • Un rectangle de 6,25 cm de long et 2 cm de large

Ainsi lors de l’Étape 2 vous pouvez poser soit le cercle, soit le rectangle que vous avez fait à l’intérieur des stickers que vous avez dessinés ou imprimés pour vérifier que leur taille soit homologuée. 

Pour le calcul des 18 cm2 obligatoires, vous pouvez soit utiliser un logiciel gratuit comme inkscape par exemple ou nous vous conseillons de prendre une marge de 0,5cm par rapport aux bords du cercle et du rectangle que vous avez découpez. 

Pour connaître tous nos conseils et astuces de collage de vos stickers, il vous suffit de lire notre article

Comment réaliser ses propres stickers casques homologués avec les planches à découper DIY™ de chez EDS MOTO?

 

CONSEILS ET ASTUCES

GANTS DOUX

Utilisez des gants doux pour éviter d’abîmer votre planche lors des différentes étapes de manipulations. 

RÉALISER UN TEST

Avant de réaliser votre sticker final, réalisez un test en suivant toutes les étapes avec une petite forme dans un coin de votre planche. Cela vous évitera de faire une erreur et surtout vous entraînera à bien placer votre feuille lors de l’étape 3.

TAILLE DE STICKER

Plus vous réaliserez des petits stickers, plus il sera difficile de les découper. Il est préférable de faire des stickers d’au moins 7 cm de long par 5 cm de large.

FORME DE STICKER

Comme pour la taille de vos stickers, plus la forme sera complexe plus il sera difficile de les découper. Nous vous conseillons de faire des formes que vous pensez pouvoir réaliser.

DÉCOUPE SPÉCIFIQUE

Si vous voulez découper une partie à l’intérieur de votre stickers (en son centre par exemple), le meilleur est de le faire avec un cutter bien coupant. 


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.